Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
shaka-un-melody-autourdumonde.over-blog.com

SHAKA ou la rencontre de 2 doux rêveurs passionnés de mer, de large, d' aventures, de voyages et de rencontres... " Le bonheur est un rêve d' enfant réalisé dans l' âge adulte" ( S. Freud)

CABO VERDE, l' archipel du " no stress"

CABO VERDE, l' archipel du " no stress"

L' Archipel du Cap Vert, c' est 10 grandes îles et 4 plus petites formant un fer à cheval ouvert à l' ouest.

Il s' agit dans le sens des aiguilles d' une montre de Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, Ilhéus Branco et Raso, Sao Nicolau, Sal et Boavista qui forment les îles Barlavento ( au vent)  et Maio, Santiago, Fogo, Brava, et les Ilhéus Grande et Secos do Rombo qui forment les îles Sotavento ( sous le vent)

Elles sont toutes d' origine volcanique et la plupart sont montagneuses.

Le seul volcan encore en activité est sur l' île de Fogo ( dernière éruption en 1995/96)

Elles ont toujours été très pauvres. Le manque de pluie, la déforestation et la sécheresse chronique qu' a connu l' archipel au cours des 2 derniers siècles ont contribué à cette situation.

L' agriculture constitue malgré tout l' activité principale des iliens. on y fait pousser maïs, bananes, oranges, canne à sucre, patates douces, haricots, café et  pieds de vignes.

La pêche constitue également une activité importante.

La langue officielle est le portugais mais les cap verdiens ont facile à parler l' anglais et le français qu' ils apprennent à l' école. Cela est aussi très lié à l' émigration. Les îliens qui ont un membre de la famille en Europe ou en Amérique ne sont pas rares.

Le tourisme est actuellement en plein essor et commence à fournir du travail au locaux.

Historiquement, le Cap Vert a servi de base  aux marchands portugais pour commercer avec l' Afrique mais aussi y déporter de nombreux esclaves destinés à travailler dans les plantations de canne à sucre ou y être revendus ailleurs. A la fin du 19ème siècle, l' Archipel devient une escale régulière pour les baleinières américaines de New Bedford. De nombreux marins Cap Verdiens s' installent alors en Amérique.

Le Cap Vert demeure une colonie jusqu' en 1951 puis devient une province ou territoire d' outre- mer. La citoyenneté portugaise complète est accordée à tous les cap verdiens en 1961.

Le Cap Vert accède à l' indépendance le 5 juillet 1975 sous le nom de République du Cap Vert. C' est un des rares pays africains à être  devenu une démocratie stable sans effusion de sang. 

Les îles du Cap Vert ont un pied en Afrique et en Europe, c' est peut- être ce qui fait que l' on s' y sent bien quand on y pose un pied ( avis très personnel et qui ne tient qu' à moi!) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article